Charleroi, encore une fois mise au placard des financements régionaux

Dette de la Fédération Wallonie-Bruxelles: dérapage incontrôlé !
15 novembre 2016
En route vers 2017 !
31 décembre 2016

Charleroi, encore une fois mise au placard des financements régionaux

« Charleroi, encore une fois mise au placard des financements régionaux ! »

 

Le Ministre wallon du Tourisme, René Collin, a donné son accord ce matin : il va débloquer 35 millions d’euros pour la réhabilitation du téléphérique de Huy. Que les choses soient claires : je n’ai rien contre Huy, ni contre son téléphérique.

Mais je m’interroge : où sont les priorités du gouvernement wallon ? Voilà des mois que je me bats pour obtenir du Gouvernement la réhabilitation de la ligne Est du métro de Charleroi (liens ci-dessous).

Et pour cause : en 2022 sera inauguré le plus grand hôpital du bassin de vie carolo (l’un des plus grands du pays) avec pas moins de 1.000 lits, sur le site des Viviers de 17 hectares, à Gilly. La ligne Est devrait desservir cet hôpital. Aujourd’hui fantôme, cette antenne amène son lot d’incivilités et reste coûteuse en entretien. La réhabiliter répondrait à un véritable besoin de la population. La mobilité est un enjeu majeur et, dans le cas présent, c’est même un enjeu d’intérêt général.

Mais le Ministre Di Antonio a été très clair : la Wallonie n’a pas les moyens de financer ce projet. Un projet d’utilité publique dont le coût de la mise en œuvre s’élève à 52 millions d’euros et à 2.8 millions de frais annuels d’entretien…ramenés à quelque 2 millions si on tient compte de l’économie faite sur les lignes de bus et leur entretien. Quand on considère les 380 millions envisagés pour le tram de Liège et maintenant les 35 millions pour le téléphérique de Huy, il y a de quoi se poser des questions sur la stratégie du Gouvernement wallon (ou son manque flagrant)… Sans nier l’intérêt touristique du téléphérique de Huy, il me semble en toute logique que donner la possibilité ou en tout cas faciliter l’accès à la population du grand hôpital de Charleroi devrait être une priorité !

 

https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=all&id_doc=73595

 

http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRIC/cric200.pdf

 

https://www.parlement-wallonie.be/pwpages?p=interp-questions-voir&type=all&id_doc=72269

 

 

Philippe Knaepen

Président d’arrondissement de la Fédération MR de Charleroi

Député wallon

Échevin empêché de Pont-à-Celles

 

Comments are closed.