La cellule d’audit des sociétés de logement wallonnes enfin sur les rails !

Peu d’espoir pour la ligne EST du métro de Charleroi !
27 avril 2017
L’IPPJ de Jumet va-t-il fermer ? Le MR se mobilise contre !
4 mai 2017

La cellule d’audit des sociétés de logement wallonnes enfin sur les rails !

La cellule d’audit des sociétés de logement wallonnes enfin sur les rails !

La cellule d’audit wallonne des organismes compétents en matière de logement a déjà beaucoup fait parler d’elle. Si sa pertinence et l’importance de ses missions n’ont jamais été remises en cause, son (non-) fonctionnement, par contre, inquiète depuis de nombreuses années.
Le 1er juillet 2014, le service d’audit de la Société wallonne du logement a intégré la SPW et la DGO4. Cette intégration dans la SPW s’est accompagnée d’un élargissement des compétences de cette direction de l’audit à tous les acteurs de la politique de logement. Mais si ses compétences se sont vues élargies, ses moyens financiers et humains ont été, quant à eux … réduits !
De 13 personnes, il n’en restait que 5. À cela s’est ajouté le départ en retraite du directeur historique de la structure, début 2016. Voici donc plus de 3 ans que les agents de cette fameuse cellule d’audit sont aussi nombreux que leur motivation est grande… et que la cellule d’audit tourne, au mieux, au ralenti.
En commission des Pouvoirs locaux, j’interrogeais donc Monsieur le Ministre Pierre-Yves Dermagne sur l’avenir de cette cellule ; son prédécesseur ayant annoncé l’engagement de 6 nouveaux auditeurs en 2017 et la mise en place d’un accord de coopération entre la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Et il semble que ce dossier avance enfin !
Après un premier accord adopté en juillet 2016, un second devrait être adopté sous peu. Celui-ci est essentiel, car il doit définir le fonctionnement même de ce service (ressources humaines et budgétaires, statuts, mobilité…). En ce qui concerne l’emploi des 6 auditeurs, les profils sont, selon Monsieur le Ministre, « en cours de finalisation ».

On peut donc (enfin) espérer que cette cellule moribonde soit bientôt à nouveau opérationnelle et apte à remplir ses missions ! À suivre…

Comments are closed.