Un nouvel OIP wallon à Charleroi : l’Agence wallonne de la Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles

Le parlement wallon : Le parlement de tous les wallons
25 novembre 2015
Une promesse de subsides pour la plaine de jeux de Liberchies !
9 décembre 2015

Un nouvel OIP wallon à Charleroi : l’Agence wallonne de la Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles

La mise en place de l’Agence wallonne de la Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles découle de la 6ième réforme de l’Etat et les Accords de la Sainte-Emilie.

Le souhait pour cette agence est une transposition du modèle de gestion paritaire héritée de l’INAMI. Elle sera complétée de la présence des usagers.

L’Agence s’occupera de 3 politiques majeures pour les wallons et les wallonnes :

  • les politiques en matière de bien-être et de santé (remboursement de prestations de sécurité sociale en santé, en maison de repos et de soins, organisation de la 1ère ligne d’aide et de soins, la prévention et la promotion en matière de santé,…)
  • la politique du handicap (l’aide à l’aménagement du domicile, le financement des politiques d’emploi, les politiques relatives à l’accueil et l’hébergement des personnes en situation de handicap,…)
  • les politiques familiales (définition des prestations d’allocations familiales, leur paiement, le contrôle des caisses,…)

Elle comptera près de 800 agents pour un budget approchant les 4,5 milliards d’euros, soit le plus gros OIP de la Région wallonne en termes budgétaires.

Notre Région ne peut se permettre de rater ce rendez-vous.

Malheureusement, nous sommes à moins d’un mois du transfert effectif des compétences qui rejoindrons l’Agence et :

–           Il n’y a pas de bâtiment pour accueillir les fonctionnaires en charge des nouvelles compétences : on annonce septembre 2015 pour le bâtiment provisoire mais peu de Carolos croient encore cette échéance tenable… Et on ne parle mêle pas du bâtiment définitif : comment créer une culture d’entreprise dans de telles conditions ? ;

–           On ne sait même pas si une grosse partie de ces fonctionnaires viendront ou pas rejoindre les fonctionnaires de l’AWIPH et on ne le saura pas avant le 1er janvier 2016. A défaut, ce sont encore de nombreux mois qui seront perdus pour engager ou recruter les agents nécessaires et encore autant pour les former. Comment l’Agence tournera-t-elle endéans ce délai ? ;

–           Peu de fonctionnaires fédéraux sont transférés avec des craintes pour la compétence de la nouvelle équipe, outre le point précédent…

–           Une vingtaine d’arrêtés sont encore à adopter pour rendre l’Agence opérationnelle

–           L’appel à candidatures visant à remplir les plus de 260 mandats que comptera l’Agence n’est pas encore lancé

Il y a donc du coté du MR une sérieuse inquiétude…

Mais voyons le positif dans quinze jours nous aurons au moins un budget voté pour cette Agence.

Quand tout sera mis en place on ne sera encore pas très loin : il faudra aussi et surtout même que l’Agence fonctionne…

Et, à nouveau, on ne peut pas dire que le gouvernement wallon a mis toutes les chances de son côté.

L’édifice créé a toutes les caractéristiques d’une usine à gaz …

Le MR a proposé un certain nombre d’amendements permettant de fluidifier le processus décisionnel de l’Agence, mais vous les avez malheureusement refusés…

Le gouvernement a quand même eu la sagesse de prévoir une évaluation du dispositif dans un an. Espérons que celle-ci n’impose pas une révision en profondeur de ce décret…

 

Comments are closed.