Le décret sur la conservation des cendres à domicile : c’est voté !
15 novembre 2016
Charleroi, encore une fois mise au placard des financements régionaux
18 novembre 2016

Dette de la Fédération Wallonie-Bruxelles: dérapage incontrôlé !

Gestion de la dette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un dérapage incontrôlé !

Ce lundi 14 novembre avait lieu en commission du budget de la fonction publique la présentation du rapport annuel de la gestion de la dette.

Pour rappel, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoyait pour son budget 2016 (à l’initial) 13,3 milliards de recettes et près de 13,7 milliards de dépenses.

1-titre-tablematiere-initial-2016

Comme le montre l’infographie ci-dessus, le montant net à financer pour l’année 2016 est de 378 millions d’euros. Ce montant constitue la différence entre les dépenses et les recettes. Pour financer ce déficit, la Fédération Wallonie-Bruxelles emprunte sur les marchés financiers auprès de banques, de fonds de pensions ou d’investissements.

Or, nous constatons un dérapage incontrôlé et une augmentation vertigineuse de la dette à rembourser. Le tableau ci-dessous montre l’inquiétante évolution de la dette au cours des 5 dernières années:

Depuis 2010, la dette de la FWB est passée de 3.9 milliards à un peu plus de 6 milliards soit une augmentation de près de 65% de la dette en 6 ans. Pire encore, les règles comptables européennes imposent aux entités de considérer l’ensemble de leur dette: c’est-à-dire leur dette contractée en nom propre + la dette des entités qui dépendent d’eux.

tableau-dette-2

Dans le cas de la FWB à la dette dite directe, il convient d’ajouter la dette des universités ainsi que celles des organismes d’intérêts publics. La dette globale de la Fédération Wallonie-Bruxelles se monte donc à 6 milliards 623 millions d’euros. Là aussi, nous constatons une augmentation sans cesse croissante depuis 2012 (cfr. tableau ci-dessus).

Pour le Mouvement Réformateur, cette situation met gravement en péril l’avenir des générations futures. En effet, comme l’ont montré des situations budgétaires dans d’autres pays européens (Grèce, Italie, Espagne), une dette non maîtrisée peut avoir des conséquences dramatiques sur la population. Pour moi, il n’est pas question de faire payer nos enfants pour la mauvaise gestion passée et actuelle. Chacun doit assumer ses responsabilités et tout mettre en oeuvre pour réduire la dette qui, un jour ou l »autre, devra être remboursée. Malheureusement, la majorité actuelle semble faire l’autruche et ne pas voir cette situation dramatique ! Budgets après budgets, ajustements budgétaires après ajustements budgétaires, le Gouvernement PS-CDH ne fait qu’annoncer des déficits qui viennent s’ajouter à la dette déjà existante ! D’ailleurs, il nous a été annoncé lors de la commission de ce lundi que la dette devrait attendre les 7 milliards à court-terme si le Gouvernement ne change pas de cap !

« Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir »

Ph. KNAEPEN

Source: http://www.budget-finances.cfwb.be/index.php?id=6016

Comments are closed.