Réforme des IPPJ : le Ministre Madrane doit conserver une structure ouverte à Jumet !

L’IPPJ de Jumet va-t-il fermer ? Le MR se mobilise contre !
4 mai 2017
Détection des troubles « dys » : les enseignants seront formés !
31 mai 2017

Réforme des IPPJ : le Ministre Madrane doit conserver une structure ouverte à Jumet !

Réforme des IPPJ : le Ministre Madrane doit conserver une structure ouverte à Jumet ! 

Ce mercredi, le Ministre Rachid Madrane, en charge de l’Aide à la jeunesse, a confirmé sa volonté de transférer les mineurs dessaisis du centre fermé de Saint-hubert vers l’IPPJ de Jumet.

Cette décision sonne le glas de l’institution de Jumet (dans sa configuration actuelle) et de son projet pédagogique porté depuis près de 60 ans par les membres du personnel, les écoles partenaires et les juges de la jeunesse.

Pour rappel, Jumet dispose d’une structure ouverte spécialisée dans l’éducation et la réinsertion des jeunes dans la société. Projet fondamental pour enrayer la spirale de la récidive et construire un projet d’avenir pour les jeunes concernés.

Suite aux propos du Ministre, Jumet va être transformé en une structure fermée devant accueillir les jeunes dessaisis (càd des jeunes ayant été jugés pour des faits graves par une juridiction pour adulte). Cette décision va impliquer de lourds travaux pour modifier l’établissement actuel en une forme de prison avec tous les désagréments engendrés pour les riverains.

Je lance officiellement un appel au Ministre Madrane pour qu’il prenne la décision de conserver une partie ouverte avec un réel projet pédagogique dédié à l’éducation et à la réinsertion dans la nouvelle organisation de l’institution de Jumet. En effet, le travail des équipes éducatives est connu et reconnu depuis des décennies, il n’est pas tolérable que sur base d’une décision politique tout cela soit balayé d’un revers de la main !

 

 

Comments are closed.