Caterpillar : Intervention en commission commune Economie/Innovation – Emploi/Formation
12 septembre 2016
Rencontre avec le Ministre de la Mobilité, François Bellot
14 octobre 2016

Décret sur les arts de la scène: une concertation cosmétique !

Décret sur les arts de la scène: une concertation cosmétique !

Ce mercredi, la séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est penchée sur le projet de décret présenté par la Ministre de la Culture, Alda Gréoli, sur les arts de la scène.

Pour le Groupe MR, ce décret manque cruellement d’ambitions et n’améliorera pas le quotidien des personnes et des artistes actifs dans le secteur des arts de la scène. Basé sur une étude préliminaire qui, elle, avait une véritable ambition et de vraies propositions concrètes d’amélioration du secteur, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a choisi le statu quo en balayant d’un revers de la main toutes ces propositions concrètes et novatrices.

De plus, le secteur est particulièrement désabusé par la méthode utilisée par la Ministre de la Culture. En effet, alors qu’il est souvent difficile pour eux d’exprimer leurs critiques librement face au pouvoir subsidiant, leurs revendications ont été écoutées, mais pas entendues ! Nous le regrettons vivement et l’avons fait savoir à la Ministre !

Autre illustration de la méthode utilisée, une étude commandée par la Ministre au cabinet de consultance Kurt Salmon, qui a coûté la bagatelle de 64.000 euros, n’a même pas été utilisée pour rédiger ce nouveau décret. À quoi bon dépenser tant d’argent pour ne pas utiliser les conclusions de cette étude ? Le MR s’interroge également sur la qualité du travail fourni et sur les propositions formulées.

Nous avons d’ailleurs décidé d’interroger une nouvelle fois la Ministre sur cette étude dès la prochaine commission de la Culture que j’ai l’honneur de présider.

 

Vous trouverez en cliquant ici mon intervention en séance plénière sur ce projet de décret

Comments are closed.