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L’EPA alias le cours de rien, un casse-tête pour les écoles

Il y a quelques semaines, un groupe de travail « Citoyenneté » a été mis sur pied au sein de la Commission de l’Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le but de ce groupe de travail était de proposer des balises et de travailler à la mise en œuvre concrète du « cours de rien ». J’ai eu la chance de représenter le Groupe MR au sein de ce groupe avec mes collègues F. Bertieaux et J-P. Wahl.

Après plusieurs semaines d’échanges longs et passionnés, le gouvernement PS-cdH de la Fédération Wallonie-Bruxelles a unilatéralement trouvé un accord à la fois sur ce cours de rien ainsi que sur la mise en place d’un cours de citoyenneté. Le groupe MR prend acte de cet accord mais nous nous interrogeons désormais sur l’utilité du groupe de travail « Citoyenneté » du Parlement.

Le groupe MR est bien entendu, et depuis longtemps, favorable à l’instauration du cours de citoyenneté, mais nous nous posons des questions quant à une mise en pratique à la va-vite : quid des référentiels et contenus entre EPA et citoyenneté ? Quid de la progression du cours de citoyenneté si certains suivent 2h et d’autres une heure seulement ? Quid des locaux supplémentaires dans les écoles pour dispenser à la fois religion(s), morale, EPA et citoyenneté ?

Par ailleurs, quelle est désormais encore l’utilité du groupe de travail   «Citoyenneté» mis en place au Parlement, et dont la tâche était justement de mener une vraie réflexion sur l’instauration de ce cours de citoyenneté ? Avec mon collègue Jean Paul Wahl, nous pensons que le travail réalisé a été important, nécessaire et de très haute qualité. Mais le gouvernement ne semblait pas du même avis puisqu’il a tranché sans attendre les conclusions, méprisant ainsi tout le travail effectué que nous avons réalisé au sein de ce groupe de travail.

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